Dans le film Pixar Ratatouille (2007), le célèbre chef Auguste Gusteau meurt d’un chagrin d’amour après que son restaurant phare (qui porte son nom) a perdu une étoile.
Le film d’animation a suscité des comparaisons frappantes avec l’histoire réelle de Bernard Loiseau : un chef dont le suicide en 2003 était lié aux rumeurs selon lesquelles son célèbre restaurant bourguignon, La Côte d’Or, risquait de perdre une étoile Michelin. Cette tragédie réelle et même le film de fiction sur un chef rongeur  ont renforcé la mystique et le sérieux de l’étoile Michelin.

Bien que le guide Michelin ait à la fois fait pleurer le célèbre chef Gordon Ramsay et procuré à la chef Maxine Meilleur une joie sans mesure (« c’est comme gagner la médaille d’or aux Jeux olympiques »), le système de notation des restaurants a des débuts modestes.
Selon Business Insider, les guides Michelin étaient à l’origine un cadeau promotionnel de la société française de pneumatiques éponyme, désireuse d’utiliser n’importe quelle excuse pour inciter les conducteurs à prendre le volant. Michelin a commencé à envoyer des inspecteurs anonymes pour évaluer les restaurants en 1926 et aujourd’hui, plus de 90 ans plus tard, Michelin est synonyme d’excellence, d’exclusivité et de dépenses.
Le classement en trois étoiles Michelin est considéré comme la plus haute distinction du secteur. Pourtant, le guide ne se présente jamais comme une liste des meilleurs restaurants du monde, un inventaire des meilleurs chefs ou même des repas les plus chers.

Ce que signifient réellement les étoiles Michelin

Contrairement aux autres systèmes de classement du luxe ou de la qualité dans le secteur de l’hôtellerie (qui utilisent généralement une échelle de cinq étoiles), le guide Michelin n’en compte que trois. En plus de ses classements de une à trois étoiles, le guide Michelin inclut également les restaurants qu’il a mis en avant dans sa catégorie « Bib Gourmand », ainsi que les restaurants dont la seule mention est leur inclusion dans le guide. Voici comment se répartissent les cinq catégories du guide Michelin :

L’assiette Michelin

La moins prestigieuse des catégories de reconnaissance de Michelin, l’Assiette Michelin, désigne tout restaurant figurant dans le guide Michelin sans étoile ni mention « Bib Gourmand ». Ce n’est pas rien, cependant. De nombreux restaurants ne voient jamais l’intérieur d’un guide Michelin, et encore moins une étoile. L’assiette Michelin indique « les restaurants où les inspecteurs ont découvert une nourriture de qualité ». C’est un nouvel ajout, introduit dans l’édition 2018 du guide.

Bib Gourmand

Deuxième plus jeune des catégories de reconnaissance de Michelin, le classement Bib Gourmand date de 1955. Mesurant « la qualité de la nourriture à un prix raisonnable », il s’agit essentiellement de la catégorie des plats bon marché de Michelin. Gardez à l’esprit que cela ne signifie pas que les restaurants sont réellement bon marché. Après tout, les inspecteurs Michelin ne passent pas en revue les tranches de pain.
Pour être pris en compte, le repas doit comprendre deux plats, un verre de vin et un dessert sans dépasser 40 dollars par personne. La dénomination rend hommage au bonhomme Michelin, dont le nom (oui, il a un nom) Bibendum vient d’un célèbre vers du poète romain Horace, qui a écrit « Nunc est bibendum », ou « Maintenant, nous devons boire ».

Une étoile Michelin

Les restaurants considérés comme « une très bonne table dans sa catégorie » sont récompensés par une seule étoile Michelin. Michelin félicite ces restaurants pour la qualité constante de leur cuisine et estime qu’ils valent la peine de s’y arrêter si vous y êtes déjà.

Deux étoiles Michelin

Restaurants jugés comme ayant une « table excellente, mérite un détour », c’est-à-dire une cuisine excellente qui mérite un détour. Michelin félicite ces restaurants pour avoir proposé une cuisine exceptionnelle, avec des plats savamment élaborés et d’une qualité exceptionnelle. Selon Michelin, vous aurez envie de faire un détour pour y prendre un repas.

Trois étoiles Michelin

Restaurants reconnus pour « une des meilleures tables, vaut le voyage », ce qui se traduit par une cuisine exceptionnelle qui vaut un voyage spécial. Le guide Michelin fait l’éloge de ces restaurants comme étant des lieux où l’on nourrit les clients extrêmement bien, souvent superbement, et où l’on sert des plats distinctifs réalisés à partir d’ingrédients superlatifs. En bref, le guide dit que ces restaurants valent la peine de voyager.

Qui élabore le guide Michelin ?

Plus mystérieux que les critères de sélection du guide Michelin sont les personnes qui prennent ces décisions. Une équipe de 120 inspecteurs anonymes travaille dans 23 pays différents, voyageant trois semaines sur quatre (chaque nuit dans un nouvel hôtel) et mangeant aussi bien le déjeuner que le dîner sur la route.
Michelin prend en charge les frais de voyage de ses inspecteurs, mais pas ceux de leurs invités ou accompagnateurs. En moyenne, un inspecteur Michelin parcourt plus de 18 000 miles par an et mange dans 240 restaurants différents.
Les restaurants figurant dans le guide Michelin sont visités une fois tous les 18 mois, sauf s’ils font l’objet d’un changement de statut. Les restaurants une étoile sont visités quatre fois par an s’ils doivent recevoir une deuxième étoile, et les restaurants deux étoiles sont visités dix fois s’ils doivent en recevoir trois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *