L’apéro est un des rendez-vous entre amis les plus prisés en France. C’est convivial. C’est simple à organiser. C’est aussi parfait pour se détendre et passer du bon temps entre collègues, voisins ou autres afin de mieux faire connaissance. L’incontournable pendant ce genre d’évènement est l’alcool. Il n’y a rien de tel pour se sentir à l’aise, pour peu que vous n’en abusiez pas. Quelques tendances ressortent en la matière de nos jours. Voici les spiritueux et les boissons que l’on peut vous conseiller pour garantir la réussite de votre apéro.
L’Armagnac : une eau-de-vie classe et savoureuse à servir à vos invités
Boisson traditionnelle dans certaines régions de France, l’armagnac est une eau-de-vie faite à base de raisins blancs. Il est généralement de couleur marron doré et servie dans une bouteille en verre. Chaque marque proposera des formes et des contenances différentes.
En tous les cas, c’est une boisson idéale pour ouvrir votre apéritif. Servez-le sec et sans glaçon de préférence. Vous allez faire ressortir toute sa saveur et son arôme. Inutile d’ailleurs de le glacer. L’armagnac est mieux à température ambiante.
Cependant, préparez votre bouteille quelques minutes avant de servir vos invités. Débouchez-la notamment 20 minutes avant le service de préférence. Ce sera parfait pour en libérer toute la saveur et l’arôme.
Avec un verre d’armagnac, proposez quelques assortiments de fromages : le terreau bleu, la croquette de roquefort, etc.
Le vin : une valeur sûre de l’apéro dinatoire
À la fois chic et savoureux, le vin est un incontournable des apéros dinatoires. Il fera l’unanimité auprès de vos invités. On préfère alors le vin rouge qui est à la fois doux et savoureux. Il n’est ni trop corsé ni trop doux pour bien entamer la soirée.
Ce n’est pas la peine d’investir dans les grands crus pour inviter quelques copains à boire un verre après le travail. Les vins ronds classiques feront amplement l’affaire. Tel est le cas par exemple du Morgon, ou du Brouilly, etc.
Rien ne vous empêche néanmoins de proposer aussi du vin blanc. C’est un choix de facilité pendant ce genre d’évènement. C’est un spiritueux léger qui accompagnera parfaitement vos verrines ou vos assortiments de charcuteries.
Les cocktails pour une touche tendance lors de votre évènement
Pour une touche moderne et authentique durant votre apéro, il n’y a rien de tel que les cocktails. Ils sont colorés et personnalisables en fonction des envies et des besoins de vos invités ou encore la thématique de votre évènement.
À base d’armagnac, de bière ou d’autres boissons alcoolisées et des fruits de saison ainsi qu’un peu de glaçons : vous avez plusieurs recettes possibles sur le Net. Elles sont simples à préparer, pour peu que vous ayez un checker et un mixeur. Cependant, prenez le temps de les préparer avant d’accueillir vos invités pour ne pas manquer la fête.
Un autre avantage des cocktails est qu’ils se marient avec toutes les recettes. Assortiments de fromages ou de charcuterie, verrines ou apéros à base de fruits : vous avez le choix pour bien servir vos invités.
La bière : un classique qui a aussi déjà fait ses preuves
Sinon, vous pouvez encore faire plus simple. Choisissez la bière. Mais, pour une touche d’authenticité, permettez à vos invités de faire de nouvelles découvertes. Bière pression ou de nouvelles marques de bouteille : À vous de choisir.
La bière est l’une des boissons alcoolisées les plus appréciées en France, voire dans le monde. Elle séduit les personnes de tous les âges. Elle est facile à boire et se marie avec toutes les recettes. Sans compter qu’elle ne compte que très peu d’alcool. De quoi mettre à l’aise tout le monde.