Les fast-foods sont souvent riches en graisses, en calories et en sodium. Mais les statistiques nutritionnelles montrent que les Américains préfèrent les fast-foods, et de nombreux restaurants ont modifié leurs menus pour rendre leurs options plus nutritives.

Pourquoi les fast-foods sont-ils populaires en France?

Les français apprécient les aliments qui peuvent être préparés et servis rapidement. Les avantages de la restauration rapide sont largement liés à sa commodité. De nombreuses personnes ont un mode de vie actif et des contraintes de temps. Des pauses déjeuner courtes ou la nécessité de nourrir rapidement les enfants rendent ces aliments attrayants.
En même temps, manger dans des restaurants assis peut être coûteux, et les gens préfèrent le goût de certains aliments rapides. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des fast-foods proposent aujourd’hui une variété d’aliments autres que les hamburgers et les pizzas.
Avantages potentiels de la restauration rapide

1. Disponibilité des informations nutritionnelles

L’un des avantages de la restauration rapide est la disponibilité d’informations nutritionnelles. La FDA exige que les informations nutritionnelles soient indiquées pour les articles du menu standard dans les grandes chaînes alimentaires de détail. Ces informations portent sur les calories, les graisses totales, les graisses saturées, le cholestérol, le sodium, les glucides, les fibres, le sucre et les protéines.
Vous pouvez généralement trouver les informations nutritionnelles affichées sur les panneaux de menu ainsi qu’en ligne sur les sites Web des restaurants. Connaître la valeur nutritive des aliments que vous vous apprêtez à commander peut vous aider à faire des choix plus éclairés et plus respectueux de votre santé.

2. Changements dans les techniques de cuisson

Un autre changement positif dans le monde de la restauration rapide est la disponibilité d’aliments préparés selon des méthodes de cuisson plus saines. Par exemple, de nombreux fast-foods proposent désormais des blancs de poulet grillés ou du poisson grillé, plutôt que des aliments frits.

3. Alternatives nutritives

Des produits plus nutritifs sont souvent proposés dans les menus des fast-foods. Recherchez des salades fraîches, du yogourt faible en gras, des coupes de fruits et des petits pains de blé pour remplacer certaines des options de menu plus riches en gras et en fibres.
Gardez à l’esprit que ces options peuvent encore prendre un mauvais tournant lorsqu’elles sont associées à des choix moins nutritifs, comme le poulet frit sur votre petit pain complet, la vinaigrette riche en graisses sur votre salade ou les bonbons riches en sucre mélangés à votre yaourt.

4. Repas pour enfants

Certains restaurants proposent désormais des alternatives plus nutritives et adaptées aux enfants dans leurs menus. Par exemple, dans certaines chaînes, le lait écrémé peut remplacer les sodas sucrés dans les repas pour enfants. Dans de nombreux cas, vous pouvez également opter pour des tranches de pomme au lieu de frites riches en graisses.

Sur la base d’une enquête menée auprès de 1 980 participants, les chercheurs ont conclu que le fait de voir les informations nutritionnelles encourageait les parents à faire de meilleurs choix de repas pour leurs enfants, en particulier ceux concernant la restauration rapide, par un article de juin 2018 dans Nutrition Research and Practice.

5. Ils ne contiennent plus de graisses trans

Il n’y a pas si longtemps, les graisses trans présentes dans les fast-foods étaient un motif d’inquiétude. Les graisses trans sont liées à des niveaux plus élevés de cholestérol LDL (mauvais) et à un risque accru de maladies chroniques, selon la FDA. Mais en 2015, la FDA a décidé que les graisses trans dérivées de l’huile partiellement hydrogénée devaient être retirées de tous les aliments servis dans les restaurants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *